Layovers Wellness *Escales Bien-Être
Sophrologie / Reïki / Access Bars à Marseille

Gestion émotionnelle optimale


Apprendre à s'apaiser par l'Exploration de son corps:

 

Détendez-vous par le retour à  votre corps:

 

La lecture corporelle permet de s’ancrer dans le moment présent, dans l'ici et maintenant, grâce au mécanisme de focalisation.

 

L’anxiété, l'inquiétude et la peur ne peuvent pas survivre dans le présent car elles sont alimentées  par une attente, une anticipation négative de l’avenir, ou le fait de ressasser ces évènements désagréables (ou pas) du passé.

La lecture du corps permet de « confirmer »  ce sentiment que vous êtes bien là, implanté dans votre corps à cet instant ( l'esprit et le corps sont reliés).

Ce  qui rend possible d’être ici maintenant , c'est Etre présent dans son corps, conscient de ses ressentis à l'instant T.

 

Le processus opposé est appelé dissociation , ce qui signifie que l'esprit  se détache du corps et se projette dans des ruminations anxieuses sur l'avenir ou en remontant le passé comme un mécanisme d'évasion et d'auto-alimentation qui conduit à une perte de contrôle voire même à une crise de panique.

Cette capacité à être dans l'ici et maintenant, bien connecté à son corps, fonctionne comme un apprentissage tel un guitariste pratiquant ses gammes .

Aussi, plus vous l'utilisez, plus vous entraînez votre cerveau à revenir au moment présent, et plus ce sera facile plus rapidement.

En effet, c'est une fonction normale et saine de l'esprit humain de passer facilement d'un état connecté  à un état déconnecté et vice versa.

C’est une capacité naturelle, tout comme la respiration.

Les choses se compliquent lorsque le cerveau se fige et ne peut plus passer d’un état à un autre. Cela peut être particulièrement délicat lorsqu'il s'agit de faire face à des moments douloureux ou traumatiques.

 

Commencez par revenir à votre respiration, à suivre son rythme, pratiquez une respiration abdominale pour vous apaiser et ensuite continuez par l'exploration sensorielle de votre corps.

 

L'exercice de revenir à son présent par les sensations et l'exploration corporelle permet de  travailler avec ces mécanismes et de leur redonner leur capacité naturelle.  Plus vous entrainez votre cerveau à se remettre dans l'instant présent, plus vous pourrez réguler cette émotion avant qu'elle ne vous envahisse. 

 

il est important de pratiquer régulièrement l'exercice  sans attendre d'être pris dans la tourmente;  

Cela sera d'autant plus facile à gérer quand cette tempête émotionnelle se manifestera.

 

Et si vous avez besoin d'aide, offrez-vous la possibilité d'apprendre à naviguer sur des eaux calmes en investissant dans un accompagnement.

 

En tant que sophrologue spécialisée dans la gestion des émotions, je comprends les défis spécifiques liés à cette exploration intérieure,  et je suis là pour guider vers un bien-être durable.

 

Luce Laguerre.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

5 Conseils pour Gérer l'Anxiété et Trouver la Sérénité

Pleine sérénité : Promo Reiki mars 2024 " Valable du 01/03 au 16/03/2024

Maîtriser ses émotions : Les clés pour sortir du piège émotionnel

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion