Layovers Wellness *Escales Bien-Être
Sophrologie / Reïki / Access Bars à Marseille
 
06 64 26 01 92

Sophrologie et Astuce RELAXATION: COHERENCE CARDIAQUE

Sophrologie

Technique de la cohérence cardiaque

Le monde moderne sollicite constamment l’accélérateur, la vitesse, la course contre la montre au détriment de la distanciation, du repli et du frein pour nous stabiliser, nous poser.

La technique de la cohérence cardiaque permet de restaurer ce moment de distanciation et d’augmenter la variabilité du rythme cardiaque.

L’énergie du cœur apaisé permet au corps de mieux fonctionner notamment au niveau de ses surrénales (malmenées dans les situations de stress)

Nous pouvons tous activer un état de cohérence cardiaque.

L’entraînement avec des techniques simples nous permet de le faire volontairement par une synchronisation de la respiration et du rythme cardiaque.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque augmente notre niveau de variabilité du rythme cardiaque et nous réapprend à nous servir de notre « frein »pendant et après une période de stress.

L'exercice de base est une respiration guidée à une fréquence de 6 par minute.

 

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Sur la santé psychologique et sur la santé physique

 

Pratique de la cohérence cardiaque:

La cohérence cardiaque peut se pratiquer simplement, sans logiciel, en maîtrisant la technique de six respirations par minute ou avec des logiciels de «biofeedback». Cette technologie capte votre rythme cardiaque et vous permet de voir en temps réel votre niveau de variabilité cardiaque et de remarquer vos progrès à chaque séance.

L’énergie du cœur apaisé permet au corps de mieux fonctionner tant au niveau de ses surrénales (malmenées dans les situations de stress) qu’au niveau immunologique : on a une meilleure capacité à résister aux infections, aux maladies, si nos surrénales et notre système endocrinien en général, fonctionnent mieux!

 

Technique de la cohérence cardiaque

Conseils :

Pour débuter, pratiquez cet exercice 3 fois par jour en commençant par 5 minutes d’exercice puis progressivement passez aux 6 minutes.

La technique de cohérence cardiaque se caractérise par six (6) respirations par minute (pendant 5 secondes on inspire, puis on expire sur 5 secondes) pendant trois minutes en débutant, pour passer ensuite à 5 minutes.

 

A noter que 5 minutes de cohérence cardiaque donnent 5 heures d’effets physiologiques positifs pour le corps...

En situation de stress, nous retrouverons automatiquement ce « réflexe » qui nous permettra d’en sortir plus vite, à condition qu’on ait une pratique quotidienne de « cohérence »...

 

En Sophrologie, j'utilise des exercices intégrant la cohérence cardiaque pour accompagner mes consultants(e) selon leurs objectifs.

Pour vous aider à l'apprentissage de cette fréquence respiratoire, il existe de très nombreux guides respiratoires gratuits sur le net. Sinon faîtes vous accompagner par votre thérapeute.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion